Carol Müller - photographie

Ålvik

Ålvik

Je suis restée, un mois, à Ålvik, un village de 700 habitants situé au bord du Fjord Hardanger, à 100Km de Bergen, en Norvège. C'était l'hiver, il a plu beaucoup, il a neigé un peu. Là, j'ai été fascinée par les déclinaisons qu'offraient au fil des jours les éléments primaires qui constituent le paysage : la roche, le ciel, la mer. Les aléas de la météo leur faisaient jouer, d'un moment à l'autre, une liturgie visuelle soit minimum, soit complexe, faisant devenir la roche liquide, l'eau solide ou le ciel monument. C'était, chaque jour, comme des projections rêvées que l'humanité avait cessé d'habiter. De ces mutations majestueuses, j'ai essayé de capter l'aspect immémoriel. Je me suis concentrée sur une portion assez restreinte de paysage pour laisser à l'effet de variation sa pleine expression. J'ai voulu constituer, au cœur du rythme cosmique, des miniatures de temps arrêté.

 

A côté de l'exposition des tirages photographiques, Ålvik est aussi une proposition d'une projection d'une trentaine d'images accompagnées au piano par des improvisations classiques live. Il s'agit d'entrer dans une expérience du paysage non pas avec le soutien d'une narration, mais celle d'une matière, la musique.

I stayed a month in Alvik, a village of 700 inhabitants perched on the edge of the Hardanger Fjord, 100km from Bergen, Norway. It was winter – there was much rain, a little snow. I became fascinated by the daily variations in the landscape's primary elements of rock, sky, and sea. From one moment to the next the weather's whims brought out a whole new visual spectrum, sometimes minimal, sometimes complex, making rock liquid, water solid or sky monumental. Each new day the dreamlike images were re-invented, abandoned by humankind. I tried to capture the timelessness of these majestic mutations. I concentrated on a relatively small portion of the landscape so that the full effect of the variations could be felt. At the heart of overreaching cosmic rythms, I wanted to create miniature portraits of frozen time.

The musicality of these images was not lost on classical pianist Anne Joly, who has responded with a work of improvisation and spontaneous composition. We decided to create a collaboration in the style of a silent film, a film dedicated to contemplation, with each image viewed to the accompaniment of live music.